L’engorgement du cheval

Publié le
définition engorgement cheval produit engorgement

Produits de soin naturels engorgement cheval chevaux aromatherapie huiles essentielles

Que signifie l’engorgement du cheval ?

 

Il faut déjà savoir que par bonheur tous les chevaux n’engorgent pas J même si cela peut être fréquent chez le cheval de loisir comme de sport. Ce n’est pas non plus un problème de saisons, le cheval peut être engorgé pour différentes raisons. En fait, l’engorgement, c’est le gonflement d’un ou de plusieurs membres souvent au niveau des tendons mais aussi des articulations de votre cheval. Ce phénomène est le témoin d’une mauvaise circulation et d’un excès de déchets dans l’organisme.

 

Quelles peuvent être les causes de l’engorgement chez le cheval ?

De multiples choses peuvent être à l’origine ou conduire à un engorgement : l’immobilisation trop longue, la chaleur, une infection, un problème d’alimentation, une blessure, un manque d’activité, …

Vous savez que le cheval a besoin de marcher, au box ses mouvements sont vraiment réduis ce qui implique le ralentissement de la circulation sanguine & la non évacuation des déchets de l’organisme de votre cheval. A la sortie de l’hiver, par exemple, faites-lui reprendre l’exercice petit à petit, privilégier les phases d’échauffement avec si vous le souhaitez notre « Prép à l’effort » mais aussi les moments de récupération en massant les membres avec le « Drain&circulation » afin d’agir sur le système lymphatique & d’activer la microcirculation sanguine.

L’été avec les longues & belles journées ensoleillées, on voit réapparaitre également les phénomènes d’engorgement.

 

Nos conseils pour traiter l’engorgement ?

Avant tout si vous le pouvez, faites-lui rejoindre le pré… Mais il faut par tous les moyens le faire marcher par séance de 15-20 minutes, 2 fois par jour afin de réactiver la circulation sanguine.

Le « must » : la douche froide ! Comme vous quand vous souffrez du phénomène des « jambes lourdes » que c’est bon des passer de l’eau froide : Et bien c’est pareil pour lui !!! Attention à ne pas ramollir la corne & détériorer les fourchettes avec des douches à répétition !

Enfin vous pouvez tester notre soin 100% naturel « Drain&circulation » J Ce gel de massage drainant agit sur le système lymphatique de votre cheval en stimulant la microcirculation sanguine.

soigner l'engorgement du cheval avec synergie de plante drainante aromatherapie equine soin naturels chevaux produit de soin pour cheval bioCette formulation unique rigoureusement élaboré notre équipe de chercheurs dans nos laboratoires d’Henrichemont au cœur du Berry comprend une synergie d’huiles essentielles Bio de Géranium rosat, cyprès de Provence & de lentisque, traditionnellement connue pour leurs vertus anti-inflammatoire et antalgique pour calmer les douleurs musculaires ou articulaires & stimuler la circulation veineuse et lymphatique.

Ce gel s’applique après le travail afin d’aider à la récupération ou après une immobilisation assez longue.  Cette formule ne contient pas d’ingrédients dopants. Sa texture a été développée pour permettre une application facile tout en laissant les mains sèches et propres après application.

Vous pouvez également traiter l’inflammation avec le « Relaxe » notre gel décontractant et décongestionnant qui soulage et réduit les tensions musculaires, coups et hématomes. Cette formulation unique à base d’huiles essentielles Bio d’Hélichryse et de Gaulthérie & de macérât huileux d’Arnica se révèle spectaculairement efficace. Il favorise la récupération, aide pour relâcher et soulager les tensions musculaires, les muscles endoloris, agit efficacement contre les courbatures, les crampes et les tendinites des chevaux soumis aux efforts réguliers.

Les engorgements chez les chevaux & les poneys sont le plus souvent localisés au niveau des boulets et tendons et peuvent également se manifester au niveau des jarrets. Ils peuvent être bénins ou parfois, malheureusement plus sérieux c’est pourquoi il faut toujours être attentif. Et en cas de doute, n’oubliez pas, faites appel à votre vétérinaire. Ce dernier va pratiquer un examen clinique complet avec parfois des examens complémentaires afin de déterminer l’origine de l’engorgement et mettre en place le traitement adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *