Comment savoir si mon chat a des puces ? 10 signes qui le montrent !

Posted on
chat qui se leche la patte scaled

C’est à nouveau la période de l’année où le temps se réchauffe et où nos animaux de compagnie passent plus de temps à l’extérieur. Malheureusement, cela signifie aussi qu’ils risquent d’attraper des puces. Les puces peuvent être difficiles à repérer à l’œil nu, mais il existe quelques signes révélateurs de la présence de puces chez votre animal. Dans cet article, nous allons examiner 10 signes indiquant que votre animal pourrait avoir des puces, ainsi que ce que vous pouvez faire en cas d’infestation.

Comment repérer la présence de puces sur votre chat ?

La première étape pour savoir si votre chat a des puces est de rechercher les signes physiques d’une infestation. Les symptômes courants des puces sont les suivants : grattage, léchage et mâchonnement excessifs, perte de poils, irritation de la peau, rougeur et inflammation.

Vous pouvez également procéder à un contrôle des puces en séparant les poils de votre chat et en recherchant des tâches noires qui ressemblent à de la terre ou à du poivre. Si vous observez l’un de ces signes, il est probable que votre chat a des puces. Un autre moyen de savoir si votre chat a des puces consiste à effectuer un test de “trempage des puces”. Il s’agit de mettre quelques gouttes d’eau sur le dos de votre chat et de regarder si des puces sautent dans l’eau. Si vous voyez des puces, il est probable que votre chat soit infesté.

Que dois-je faire si mon chat a des puces ?

Si votre chat a des puces, vous devez agir immédiatement. Les puces peuvent rapidement infester votre maison et il peut être très difficile de s’en débarrasser. 

Traitez votre animal avec des produits antipuces naturels

Nous vous conseillons d’utiliser un traitement naturel pour vous débarrasser des puces sur votre animal, il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser.

Le collier

Le collier est un excellent moyen d’empêcher les puces d’attaquer votre chat. C’est également un moyen très efficace de se débarrasser des puces qui sont déjà sur votre chat. En effet, le collier va libérer des huiles essentielles qui vont tuer les puces.

Les huiles essentielles sont libérées lentement au fil du temps, ce qui assure une protection continue contre les puces. Le collier aide également à repousser d’autres parasites, comme les tiques et les moustiques.

Le spray

L’une des meilleures façons de se débarrasser des puces sur votre chat est d’utiliser un spray naturel. Ce spray tuera les puces, les larves et tout autre parasite sur votre chat et les empêchera de revenir. Nous vous proposons un spray antiparasitaire “Stop Parasites Chat” 100% français, naturel et efficace contre de nombreux parasites dont les puces.

Nos conseils d’applications : Le meilleur moment pour utiliser un spray naturel est juste après d’avoir donné un bain à votre chat. Il suffit de vaporiser le spray sur tout le corps de votre chat, en veillant à le mettre dans ses poils. Néanmoins, le spray peut être aussi appliqué directement sur le chat sans passer par la case lavage. 

Compagnons&cie_CHAT_stop parasites_antiparasitaire bio naturel pour chats_soins naturels fabrication francaise pour chat_sans additif_ aux hydrolats bio
Anti puce Naturel pour Chat 30 €

"Stop Parasites Chat" est un antiparasitaire bio ( anti puce naturel pour chat et anti tique), préventif il protège votre chat des insectes : puces, tiques, acariens & autres parasites externes. Curatif, il est parfait pour se débarrasser des ...en savoir plus

 

La terre diatomée

La terre de diatomées est une poudre fabriquée à partir des restes fossilisés de diatomées, un type d’algues à coquille dure. La terre de diatomées est utilisée à diverses fins, notamment comme insecticide ou antiparasitaire, comme additif alimentaire et comme complément alimentaire.

Lorsqu’elle est utilisée comme antiparasitaire, la terre de diatomées tue les puces en les déshydratant. Les minuscules particules de terre de diatomées transpercent l’exosquelette de la puce, qui meurt alors de déshydratation.

terre diamotee

Le shampoing

Le shampoing est également un très bon moyen de se débarrasser des puces et des larves. Il permet de les tuer et les empêche de revenir.

Nos conseils d’applications : Shampouinez simplement le corps de votre chat, en veillant à faire pénétrer le shampooing dans sa fourrure afin d’avoir un contact direct avec sa peau. Laissez agir le shampooing pendant quelques minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.

Compagnons&cie_Shampoing naturel pour chien et chat_sans additif__fabrication francaise_eau florale de lavande
Shampooing purifiant Chiens & Chats 18.90 €

Compagnons&cie vous propose un shampooing 100% naturel purifiant aux eaux florales de lavande ! Une fabrication indépendante française. Flacon de 250 ml.

 

Traitez l’intérieur de votre maison pour stopper l’infestation

Une fois que vous avez traité votre animal, il est important de traiter votre maison pour éradiquer l’infestation. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser des puces dans votre maison :

  • Passez l’aspirateur

Passer l’aspirateur est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des puces dans votre maison. L’aspiration élimine les puces du sol et des meubles. Veillez à passer l’aspirateur tous les jours jusqu’à ce que toutes les puces aient disparu.

  • Laver votre literie

Le lavage de la literie est un bon moyen de se débarrasser des puces de chat dans votre maison. Les puces aiment vivre dans la literie, donc laver la literie permet de s’en débarrasser.

  • Utilisez de la terre de diatomée

Un autre moyen efficace de se débarrasser des puces dans votre maison est d’utiliser de la terre de diatomées. Vous pouvez utiliser cette terre dans votre maison en la saupoudrant sur les sols et les meubles. Laissez la poudre agir pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur. 

  • Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles

Un diffuseur d’huiles essentielles est un excellent moyen de se débarrasser des puces dans votre maison. Le diffuseur disperse les huiles essentielles dans l’air, ce qui tue les puces. Veillez à diffuser les huiles tous les jours jusqu’à ce que toutes les puces aient disparu. 

  • Posez des pièges à puces dans votre maison

Une autre façon de se débarrasser des puces dans votre maison est d’y installer des pièges à puces. Les pièges à puces attirent et tuent les puces. Il existe plusieurs types de pièges à puces, notamment les tampons collants, les lampes LED et les tampons chauffants.

menage interieur maison contre puces

A quelle période de l’année dois-je traiter mon chat contre les puces ?

Il est important de traiter votre chat contre les puces dès que vous constatez qu’il en est atteint. Le traitement est plus efficace lorsqu’il est effectué tôt. Le meilleur moment de l’année pour traiter votre chat contre les puces est le printemps, lorsque le temps commence à se réchauffer.

A présent, vous savez comment agir si votre chat a des puces. Donc, veillez à traiter votre animal et votre maison pour vous débarrasser définitivement des puces. Maintenant, découvrez les différents signes qui montrent que votre animal a des puces.

Voici 10 signes que votre chat a des puces

1 – Grattage excessif

L’un des signes les plus courants d’une infestation de puces est le grattage excessif. Si votre chat se gratte, se lèche ou se mordille constamment, il est probable qu’il ait des puces. En effet, les puces peuvent provoquer de nombreuses démangeaisons et irritations.

2 – Perte de poils

Si votre chat perd ses poils, cela peut être un signe qu’il a des puces. Les puces peuvent provoquer une perte de poils importante, notamment au niveau du cou, de la tête et de la croupe.

3 – Irritation de la peau

Les puces peuvent également provoquer une irritation, une rougeur et une inflammation de la peau. Si la peau de votre chat semble enflammée ou irritée, il est possible qu’il ait des puces.

4 – Se frotter le visage sur les meubles

Les chats se frottent souvent le visage sur les meubles pour se toiletter. Mais si votre chat se frotte excessivement le visage, c’est peut-être parce qu’il essaie de se débarrasser des puces.

5 – Se lécher le corps de façon excessive

En plus de se gratter, les chats peuvent aussi se lécher excessivement le corps pour tenter d’éliminer les puces. Cela peut entraîner l’apparition de plaques et d’irritations cutanées.

6 – Mâcher sa fourrure

Les chats peuvent également mâcher leur fourrure pour se débarrasser des puces. Si vous voyez votre chat mâcher sa fourrure, il est possible qu’il soit infesté.

7 – Il se déplace plus que d’habitude

Si votre chat est habituellement sédentaire mais qu’il est soudainement devenu actif, c’est peut-être parce qu’il essaie d’échapper aux puces. Les puces peuvent rendre les chats très agités et irritables.

8 –  Il mange moins

Si votre chat mange moins que d’habitude, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas bien. Les puces peuvent rendre les chats malades et leur faire perdre du poids.

9 – Fatigue

Si votre chat semble fatigué, cela peut être un signe qu’il a des puces. Les puces peuvent causer beaucoup de stress et de fatigue chez les chats.

10 – Sauts de puce

L’un des signes les plus révélateurs que votre chat a des puces est lorsqu’elles commencent à sauter hors de votre animal et à se poser sur vous. Si vous voyez des puces sauter partout, il est probable que votre animal soit infesté.

chat en

Ce qu’il faut retenir…

Il est important de faire traiter votre chat contre les puces dès que possible. Les infestations de puces peuvent être difficiles à remarquer, mais il existe quelques signes auxquels vous devez faire attention qui permettent de vous prévenir. Si vous observez / avez observé un ou plusieurs signes énumérés plus haut, il est probable que votre chat soit infesté et que vous devez le traiter au plus vite contre les puces.

Profitez de notre boutique en ligne pour faire le stock de produits antiparasitaires naturels et/ou de soins pour votre chat, chien, cheval et autre ! Nos traitements 100% naturels éliminent les parasites qui ont vécu dans la fourrure sans nuire à la santé de votre animal. 

CHAT_beau-poil_beaute-pelage_soins-naturels-pour-chat_sans-additif_gel-de-massage-stimulant-la-repousse-du-poil-aux-hydrolats-bio
Beau Poil- Hydrolathérapie pour chats 13 €

«  Beauté du poil » est un gel qui favorise la repousse du poil, apaise les peaux irritées, hydrate pour un poil magnifique. Cette formulation unique aux hydrolats bio de lavande, Cèdre ...
→ en savoir plus

vermifuge naturel pour chiens et chat phytothérapie animale vers chiens chats naturalcatcare naturaldogcare
Stop Vers Chiens & Chats 17.90 €

Le Stop Vers est un complément naturel en prévention & traitement des vers. Le chien ou le chat qui va à l'extérieur est particulièrement exposé au risque de s'infester par les vers en ...
→ en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *