Les puces de chat dans le lit, comment s’en débarrasser pour de bon ? 

Posted on
puces chat dans le lit

Les infestations de puces sont un problème courant pour les propriétaires d’animaux. Vous venez peut-être de découvrir que vous avez des puces de chat dans votre literie. Si c’est le cas, vous êtes probablement à la recherche d’une solution ! Dans cet article, nous allons partager avec vous des solutions étonnamment efficaces pour venir à bout des puces de chat dans le lit. 

Pourquoi les chats ont-ils des puces ? D’où viennent-elles ?

Les chats peuvent attraper des puces de plusieurs façons. En effet, ces insectes sont attirés par le sang de leurs hôtes. Elles peuvent être apportées chez vous, par le pelage de votre animal s’il a été dans un environnement où un autre animal domestique ou un animal sauvage a été infesté. Les puces se développent dans les environnements chauds et humides, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les foyers où vivent des chats. La période où les puces prolifères et sont les plus présentes se déroule au cours des mois d’avril et d’octobre, les œufs pondus à l’automne dernier prennent vie et éclosent sous forme de larves. Chaque femelle peut pondre jusqu’à cinquante œufs par jour, et chacune des cinq étapes potentielles de leur cycle de vie peut prendre de deux semaines à plusieurs mois.

Pourquoi les puces de mon chat se sont retrouvées dans mon lit ? Comment les repérer ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d’un autre endroit de la maison, peut-être d’un meuble infesté. Dans tous les cas, il est important de prendre des mesures pour se débarrasser des puces dans votre lit afin de pouvoir à nouveau dormir confortablement.

En effet, la première étape pour se débarrasser des puces dans votre lit est d’être capable de les repérer. Les puces sont petites, brunes et sautent partout, elles ne sont donc pas toujours faciles à voir.
Cependant, quelques indices peuvent vous aider à déterminer si vous avez des puces chez vous. L’un de ces indices est que votre animal se gratte plus que d’habitude. Un autre signe est la présence de petits points noirs sur vos draps ou matelas ou encore sur les poils de votre animal – il s’agit d’excréments de puces, qui indiquent la présence d’une infestation. Si vous pensez avoir un problème de puces, examinez attentivement votre literie et les poils de votre animal, et voyez si vous pouvez trouver des puces. 

Peuvent-elles être présentes à d’autres endroits de la maison ?

Les endroits les plus courants où l’on trouve des puces sont : le lit, les canapés, les matelas, les tapis et les meubles. C’est pourquoi il est important de traiter non seulement vos animaux domestiques, mais aussi leur espace de vie. Vous devez passer l’aspirateur tous les jours, car des œufs et des larves peuvent se trouver dans les fibres de la moquette. En outre, il est important de laver toute la literie et les couvertures à l’eau chaude. Ce ne sera qu’une question de temps avant que vous ne vous débarrassez des puces si vous suivez ces étapes régulièrement.

Chat allongé sur une chaise

Comment reconnaître une piqûre de puce ?

Les morsures de puces provoquent généralement de fortes démangeaisons et/ou des irritations de la peau. Si vous avez des puces à l’intérieur de votre habitat, ce n’est pas seulement un problème pour votre animal de compagnie. En effet, si vous ou un membre du foyer est allergique à la salive des puces, une réaction allergique peut également se produire. Vous risquez également d’être infecté par des bactéries présentes sur le corps des puces. Et bien sûr, il y a les démangeaisons ! Si vous voulez vous débarrasser de ces nuisibles une fois pour toutes, vous aurez sûrement besoin de produit antiparasitaire naturel efficace

Peut-on attraper une maladie à cause des puces ?

Les puces peuvent transmettre un certain nombre de maladies, aux animaux mais aussi aux humains, dont la plus courante est la peste bubonique. Cette maladie est rare, mais il est tout de même important de s’en prémunir. Les autres maladies pouvant être transmises par les puces sont le typhus, la tularémie et la fièvre des griffes du chat. Ces maladies sont valables pour votre chat mais aussi pour vous ! 

Quels peuvent être les symptômes principaux de ces maladies ?

Pour les humains :

  • – Les symptômes les plus courants de la peste bubonique sont la fièvre, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et le gonflement des ganglions lymphatiques.
  • – Les symptômes du typhus sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et une éruption cutanée.
  • – La tularémie provoque de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.
  • – La fièvre des griffes du chat est causée par une bactérie qui se transmet à l’homme par les griffures ou les morsures des chats. Elle peut provoquer de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.

Pour les animaux :

  • Les symptômes de la peste bubonique chez le chat sont la fièvre, la léthargie, la perte d’appétit et le gonflement des ganglions lymphatiques. La maladie est souvent mortelle si elle n’est pas traitée.
  • Les symptômes du typhus chez le chat sont la fièvre, la diarrhée et les vomissements. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut être fatale.
  • Les symptômes de la tularémie chez le chat sont la fièvre, la perte de poids et le gonflement des ganglions lymphatiques. La maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
  • Les symptômes de la fièvre des griffes du chat chez le chat sont la fièvre, le gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée. Cette maladie n’est généralement pas mortelle, mais elle peut entraîner de graves complications si elle n’est pas traitée.

Si votre chat est infecté par l’une de ces maladies, vous devez consultez votre vétérinaire dès que possible afin de pouvoir lui administrer un traitement adapté, qui peut être sous forme de antibiotiques ou de piqûres.

Comment se débarrasser des puces de chat dans mon lit avec des produits naturels ?

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des puces de chat dans votre lit avec des produits naturels. 

Utilisez un spray anti puces sur votre animal

Nous vous proposons un spray naturel qui non seulement repousse les parasites, mais aide aussi à lutter contre les puces, les tiques, les larves, les punaises & autres parasites externes sur les chats. Notre spray “Stop Parasites Chat” est très facile à appliquer et vous n’aurez aucun mal à l’utiliser. En effet, il suffit de vaporisez le pelage et la peau de l’animal, en accordant une attention particulière à l’arrière de son cou ainsi que derrière ses oreilles. 

Compagnons&cie_CHAT_stop parasites_antiparasitaire bio naturel pour chats_soins naturels fabrication francaise pour chat_sans additif_ aux hydrolats bio
Anti puce Naturel pour Chat 30 €

"Stop Parasites Chat" est un antiparasitaire bio ( anti puce naturel pour chat et anti tique), préventif il protège votre chat des insectes : puces, tiques, acariens & autres parasites externes. Curatif, il est parfait pour se débarrasser des ...en savoir plus

 

Utilisez un brumisateur d’huiles essentielles

Les puces sont repoussées par l’odeur de plusieurs huiles essentielles. Diluez deux cuillères à café d’huile de lavande ou d’huile d’arbre à thé dans un litre d’eau et vaporisez le tout sur la literie de votre animal, ainsi que sur les zones où il passe le plus de temps. Veillez à laisser la solution sécher complètement avant de permettre à votre animal de se coucher à nouveau sur votre literie.

huiles essentielles

Utilisez de la terre diatomée

Si vous avez également du mal à vous débarrasser des puces dans votre maison, vous pouvez utiliser de la terre de diatomées pour vous aider. Saupoudrez-la dans toutes les zones où votre animal passe le plus de temps, et réappliquez-la une fois par semaine pendant deux mois.

terre diamotee

Créez un anti puces naturel !

Pour créer votre propre répulsif à puces, vous aurez besoin de :

  • – De l’huile de lavande
  • – De l’huile de cèdre
  • – De l’huile d’arbre à thé
  • – De l’eau
  • – Un vaporisateur

Instructions :

  1. Combinez une cuillère à café d’huile de lavande, une cuillère à café d’huile de cèdre et une cuillère à café d’huile de théier dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Secouez bien pour mélanger
  2.  Vaporisez le répulsif sur les poils et la peau de votre animal, ainsi que sur les zones où il passe le plus de temps. Veillez à laisser la solution sécher complètement avant de laisser votre animal se coucher
  3. Renouvelez l’application tous les quelques jours si nécessaire.

Ce que vous pouvez également faire…

  • Passez l’aspirateur sur votre literie et vos meubles, puis à les vaporiser avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. 
  • Brossez votre animal avec un peigne fin afin d’enlever les œufs ou les puces qui peut rester
  • Mettre un collier antiparasitaire naturel à votre animal, car cela permet de prévenir l’apparition des puces
  • – Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour traiter la literie de votre animal. Combinez deux cuillères à café d’huile de thym, une cuillère à café d’huile de cèdre ou de lavande et un litre d’eau pour créer une solution que vous pouvez vaporiser sur la literie de votre chat une fois par semaine pendant deux mois.

Détecter et se débarrasser d’une infestation de puces dans votre habitat peut être une tâche ardue. Cependant, en suivant les conseils de cet article, vous devriez être en mesure de nettoyer votre environnement des puces et de les éliminer pour de bon. Veillez à utiliser un traitement efficace et sans danger pour la santé de votre animal (chat et chien) et son environnement avec nos produits 100% français et naturels et vous devriez pouvoir vous libérer de cette infestation en un rien de temps !

Toutefois, si votre animal de compagnie possède des soucis de santé, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire afin de trouver le meilleur traitement antiparasitaire pour lui.

CHAT_beau-poil_beaute-pelage_soins-naturels-pour-chat_sans-additif_gel-de-massage-stimulant-la-repousse-du-poil-aux-hydrolats-bio
Beau Poil- Hydrolathérapie pour chats 13 €

«  Beauté du poil » est un gel qui favorise la repousse du poil, apaise les peaux irritées, hydrate pour un poil magnifique. Cette formulation unique aux hydrolats bio de lavande, Cèdre ...
→ en savoir plus

vermifuge naturel pour chiens et chat phytothérapie animale vers chiens chats naturalcatcare naturaldogcare
Stop Vers Chiens & Chats 17.90 €

Le Stop Vers est un complément naturel en prévention & traitement des vers. Le chien ou le chat qui va à l'extérieur est particulièrement exposé au risque de s'infester par les vers en ...
→ en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.